Le bilan sanguin gériatrique : un outil de dépistage précieux!

  • 27 novembre 2017
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

En attendant que la science invente des lunettes spéciales qui permettent de voir les organes de votre animal en un clin d’oeil, le bilan sanguin gériatrique reste notre meilleur allié pour obtenir une vision globale de la santé de votre petit compagnon de 7 ans et plus, âge auquel il commence à être considéré comme mature.

Bien souvent, les symptômes visibles de ces maladies surviennent malheureusement alors que la maladie a déjà beaucoup progressé, ce qui peut rendre plus complexe son traitement et augmente la nécessité de réagir rapidement. C’est le cas notamment de l’insuffisance rénale, du diabète, de l’hyperthyroïdie, de l’hypothyroïdie et de divers problèmes hépatiques et métaboliques.

Détecter la maladie au stade le plus précoce possible aide bien souvent à ralentir son développement, et à maximiser le confort de votre animal. De plus, cela vous donne davantage de temps pour évaluer la situation et les différentes solutions possibles avec votre vétérinaire.

 

Le bilan sanguin gériatrique comprend les éléments suivants :

 

L’analyse biochimique, qui sert à évaluer le fonctionnement des organes par le dosage de certains indicateurs importants, qui fluctuent lorsqu’un problème de santé survient.

L’hormone thyroïdienne, qui est mesurée afin de diagnostiquer l’hyperthyroïdie (fréquente chez le chat sénior) et de prendre une première mesure en vue de diagnostiquer l’hypothyroïdie (fréquente chez le chien).

Enfin, l’hématologie peut être ajoutée au bilan afin de nous informer de l’état d’hydratation, de la présence d’anémie, d’infection ou d’inflammation.

 

Bien qu’il évalue plusieurs éléments, il faut comprendre que le bilan sanguin gériatrique n’est pas nécessairement une finalité en soi. D’autres tests complémentaires peuvent parfois être nécessaires afin de confirmer un diagnostic, mais les résultats obtenus par le bilan demeurent très utiles pour nous orienter parmi ceux-ci!   

Et si les résultats sont normaux, non seulement vous aurez l’esprit tranquille, mais ils seront conservés et pourront être utilisés à titre de valeurs de références pour les bilans futurs!

Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h à 20h
Samedi: 9h à 16h
Dimanche: Fermé