Comment savoir si mon animal a des puces?

  • 2 novembre 2018
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Avant tout, une puce, c’est quoi?

La puce est un insecte parasitaire qui se nourrit de sang pour survivre et se reproduire. Une puce femelle pond en moyenne de 30 à 50 œufs par jour! Elle est dépourvue d’ailes et est plus petite qu’une graine de sésame. Grâce à ses longues pattes arrière, elle réussit à faire des bonds impressionnants. En plus de sa petite taille, sa rapidité nous donne du fil à retordre pour venir à bout de l’apercevoir sur notre animal. En plus de se nourrir du sang, elle peut transmettre certaines maladies et vers chez l’animal atteint. 

Est-ce que mon animal se gratte automatiquement quand il est infesté de puces?

Étonnamment, la réponse est non! Ce n’est pas tous les animaux qui ressentent une irritation, certains n’auront aucune réaction du tout… Dans les autres cas, les piqûres peuvent occasionner divers degrés de réactions allant d’une légère irritation à des démangeaisons sévères, rougeurs, chute de poils, et pouvant aller jusqu’à une réaction allergique à la salive (dermatite allergique). Dans les cas les plus graves d’infestations, chez les animaux de petites tailles et chez les jeunes, on peut même voir de l’anémie (faible taux de globules rouges dans le sang).


Alors comment puis-je savoir si mon animal a des puces?

Souvenez-vous, il est très rare de voir des puces vivantes sur votre animal puisqu’elles sont des insectes comparés à «Speedy Gonzales», pour les amateurs de Looney Tunes. Ce qui pourrait vous faire douter de leur présence sont les curieux petits débris noirs en forme de virgules ou spirales sur le pelage de votre animal. Ces petits débris sont en réalité les défécations de nos chères ennemies les puces.

 

On peut bien voir les déchets de puces sur un chat infesté

 

Voici un truc afin d’identifier leur présence :

Étape 1 : Mettre une feuille blanche sous votre animal.

Étape 2 : Le flatter dans tous les sens pour que les débris de son pelage tombent sur la feuille. On y retrouve du poil, de la peau morte, de la poussière, etc.

Étape 3 : Trouver un débris foncé sur la feuille et à l’aide de votre doigt, tremper dans un peu d’eau et le poser sur le déchet puis faire un trait (voir vidéo).

Si le trait apparaît rouge, ou même rouge/brun, c’est signe que votre animal à des déchets de puces sur lui.

 

Voici en vidéo les déchets de puces :

 


Quoi faire maintenant?

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Appelez-nous afin que l’on puisse vous aider à trouver le traitement adéquat pour traiter votre animal ainsi que tous ses autres copains à poils à la maison. Malheureusement, les puces sont hautement contagieuses entre chiens et chats dû à leur facilité à sauter d’un être à l’autre, mais aussi à leur cycle de vie puisqu’elles vivent un certain temps dans la maison et dans l’environnement.

 

Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h à 20h
Samedi: 9h à 16h
Dimanche: Fermé