chat fait ses griffes griffoir

4 trucs pour vivre en harmonie avec les griffes de Minou

  • 5 octobre 2017
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Votre chat réduit votre patience en lambeaux au même rythme que vos meubles? Pas de panique! Il est important de comprendre que faire ses griffes est une action normale chez le chat qui répond à 3 besoins : marquer son territoire, user ses griffes et s’étirer. Il ne faut donc pas aller à l’encontre de ce comportement, mais plutôt le rediriger vers un endroit qui nous convient, comme un griffoir. Voici quelques trucs pour y parvenir!

 

Offrez-lui une alternative

Il existe sur le marché un vaste choix d’arbres à chat et de griffoirs de tailles et de textures variées. Pour que votre petit compagnon ait du plaisir à utiliser celui que vous lui aurez choisi, portez votre choix sur un arbre ou un griffoir suffisamment grand pour que votre chat puisse s’étirer de toute sa longueur en l’utilisant.

De plus, tentez au mieux possible de choisir une texture qui ressemble à celle utilisée par votre chat jusqu’à maintenant (en tissu comme votre sofa, en cordage comme votre meuble de jardin ou encore en carton).

Certains chats préfèrent se faire les griffes à l’horizontale, sur un tapis par exemple. Bonne nouvelle, il existe aussi des griffoirs horizontaux. Si telle est la préférence de Minou, aussi bien la satisfaire pour mettre toutes les chances de votre côté!

 

Rendez vos meubles (ou autres éléments griffés) moins invitants

Vous pouvez y arriver en vaporisant une reproduction synthétique de phéromones, qui indiquera à votre chat que son marquage a déjà été fait à cet endroit, et qu’il n’a pas besoin de le faire à nouveau (vous pouvez vous procurer ce type de produit en clinique).

Vous pouvez aussi placer temporairement (le temps qu’il s’habitue à son griffoir) un plastique, un papier d’aluminium ou un autocollant double-face sur la surface à protéger, afin que votre chat trouve désagréable de s’y faire les griffes.

 

Rendez le griffoir attrayant

Hélas, il ne suffit pas d’acheter un griffoir et de le poser dans un coin pour vous assurer que votre chat l’utilise! Nos amis les chats sont parfois capricieux!

Revenons au principe du marquage de territoire. Si vous portez attention, vous remarquerez que votre chat griffe à des endroits précis, comme à l’entrée d’une pièce. Il est donc important de placer le nouveau griffoir à proximité de l’endroit que votre chat a déjà choisi. Vous pouvez même placer temporairement le griffoir directement devant le coin de votre sofa (par exemple) pour débuter, puis le pousser petit à petit, jour après jour, vers un endroit moins encombrant, mais tout de même à proximité du sofa, pour éviter qu’il n’y retourne.

Vous pouvez également déposer un peu d’herbe à chat sur le nouveau griffoir afin d’attirer votre chat. Et lorsque celui-ci l’utilise, n’oubliez pas de le récompenser avec une gâterie! Ainsi, il fera une association positive et aura envie d’y retourner.

 

Entretenez ses griffes

On conseille également de tailler les griffes de votre compagnon environ une fois par mois, au besoin. Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire, n’hésitez pas à nous contacter. L’une de nos techniciennes se fera un plaisir de le faire pour vous, ou encore de vous l’enseigner! Nous pourrons également répondre à toutes vos questions concernant le griffage et les différents comportements de votre petit félin. Au plaisir!

Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h à 20h
Samedi: 9h à 16h
Dimanche: Fermé