Vaccination pour chiens et chiots

La vaccination fait partie des soins de base de la médecine vétérinaire. Afin d’éviter tout problème de santé indésirable, que votre animal soit un chien de ville ou un chasseur à la campagne, il importe de le protéger contre les maladies et virus les plus répandus chez les animaux domestiques.

Contactez nous

Qu’est-ce que le vaccin DHPP?

Le vaccin DHPP est le vaccin de base pour les chiens. Il protège contre quatre maladies graves : le distemper, l’hépatite, le parainfluenza et le parvovirus.

Y a-t-il d’autres vaccins pour les chiens?

Dans certains cas, seul le vaccin de base est suffisant, mais il est également possible de faire vacciner son animal contre d’autres maladies en fonction de ses habitudes de vie. Si cela s’avère nécessaire, votre médecin vétérinaire vous proposera de vacciner votre chien contre la rage, la leptospirose, la maladie de Lyme et la toux de chenil (bordetella).

Quand doit-on faire vacciner un jeune chiot?

De sa naissance à l’âge de 8 semaines, le lait maternel que boit un chiot lui assure une protection contre certaines maladies par les anticorps qu’il contient. Passé cet âge, cette protection diminue et c’est à ce moment qu’il faut envisager de faire vacciner son jeune animal. Plusieurs rappels seront nécessaires aux 4 semaines jusqu’à l’âge de 16 semaines environ pour une immunisation adéquate.

Est-ce qu’un chien adulte doit aussi avoir des rappels de vaccin?

Tout à fait. Pour une protection optimale tout au long de sa vie, des rappels de vaccins devront être faits à chaque année ou aux deux ou trois ans. Votre médecin vétérinaire vous fera part de ses recommandations quant à la couverture vaccinale à respecter pour le bien-être de votre animal.

Que dois-je faire si mon animal réagit mal à ses vaccins ou a des effets secondaires inquiétants?

Lors du rendez-vous pour la vaccination, nous vous mentionnerons les effets secondaires possibles et à surveiller. En cas de doute ou d’inquiétude, la meilleure chose à faire est de communiquer sans tarder avec votre clinique vétérinaire pour avoir l’avis d’un professionnel.

Contactez nous